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Catherine Laureau 27 février 2025

Entreprises industrielles : s’adapter et avancer pour ne pas perdre l’équilibre

« L’entreprise, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » [Albert Einstein – Citation adaptée]

Quelques jours après le début du 1er confinement, le 30 mars 2020, le média PegaseBuzz (Pégase Daily aujourd’hui) me donnait la parole en publiant mon article : « Les entreprises industrielles de la filière équine face à la crise ».

Au-delà des pistes de réflexion sur les impacts de cette crise, cet article mettait en exergue l’opportunité voire la nécessité pour les industriels de la filière équine de prendre du recul afin de remettre en question leur modèle économique ; car de toute évidence, les conséquences de cette crise allaient être marquantes.

Qu’en est-il 5 ans après la rédaction de cet article ?

Après un rebond d’activité en 2022, les entreprises ont très vite été confrontées à d’autres difficultés en raison du contexte mondial (pénurie et hausse du prix des matières premières, hausse du prix de l’énergie…) et de l’inflation (baisse du pouvoir d’achat) qui a bouleversé le comportement des clients : au « Consommer mieux et moins » lié à la prise de conscience des enjeux environnementaux s’est ajouté le « Consommer différemment et moins » résultant de la crise économique. Et l’émergence de nouveaux modes de consommation implique indubitablement de nouveaux modèles économiques.

L’industrie équine n’y a pas échappé. En effet, « les premières tendances de l’année 2024 annoncent un repli des activités équines, après une période post coronavirus très dynamique. » (Source : ECUS 2024)

Comme nous le savons tous, ces tendances se poursuivent sur l’année 2025, et les dirigeants les plus habiles seront les plus aptes à traverser cette période d’incertitude. 

Adapter son modèle économique, un processus devenu constant 

Face à une baisse d’activité et/ou un marché en profonde mutation, l’entreprise industrielle n’a pas d’autre choix que de s’adapter pour rester rentable.

Aujourd’hui encore, les questions des dirigeants sont nombreuses : que faut-il faire ? Chaque entreprise étant unique, les solutions peuvent être très différentes d’une entreprise à l’autre. En voici quelques exemples :

  • Adapter sa proposition de valeur ou innover pour répondre à l’évolution de la demande
  • Se repositionner sur certaines clientèles cibles ou typologies de clients
  • Diversifier son offre pour poursuivre sa croissance commerciale
  • Faire évoluer son modèle économique pour répondre aux nouveaux modes de consommation
  • Développer son activité commerciale à l’export sur des marchés porteurs
  • Accroître la productivité avec des processus métiers ou des outils plus efficaces
  • Améliorer l’efficacité commerciale (taux de transformation, taux de conversion…)
  • Nouer des partenariats ou des synergies avec des entreprises connexes
  • Mutualiser les moyens industriels

L’évolution d’un axe stratégique suffit parfois pour rester compétitif. Mais un marché en mutation peut aussi conduire une PME à repenser son positionnement et son modèle économique, en replaçant l’entreprise face à ses vraies valeurs, son ambition et sa vision.

Même si la chose n’est pas facile, il est parfois essentiel de prendre le temps d’analyser l’existant et d’entrevoir de nouvelles perspectives : une première étape constructive pour anticiper et envisager l’avenir autrement. La transformation actuelle de la filière équine n’est-elle pas synonyme d’opportunités de business ?

Avec un accompagnement expert, sur-mesure et financé, nous sommes à vos côtés pour vous aider à améliorer la compétitivité de votre entreprise.

Si vous rencontrez des difficultés, contactez-nous. Ensemble, nous pouvons supprimer les obstacles pour permettre à votre entreprise d’avancer et de ne pas perdre l’équilibre.

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Catherine Laureau

Consultante et Gérante du cabinet Marketing On Demand