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Catherine Laureau 6 novembre 2024

Equita Lyon, la vitrine des innovations et évolutions de la filière équine

Ayant lieu chaque année fin octobre, Equita Lyon est le plus grand salon dédié à la filière équine. Regroupant 750 exposants (fabricants, fournisseurs, éleveurs, associations…), un Concours Hippique International, un Pôle Santé et bien d’autres animations sur 140 000 m², cet événement met à l’honneur le cheval dans toutes les disciplines équestres ou presque. Fêtant ses 30 ans cette année, ce salon a une fois encore tenu toutes ses promesses avec près de 200 000 visiteurs.

Un rendez-vous annuel incontournable pour Marketing On Demand

Ce salon représente une occasion unique de découvrir les tendances, les évolutions, les nouveautés et les innovations d’une filière équine actuellement en pleine mutation. C’est aussi un événement privilégié pour rencontrer clients, prospects et partenaires, étendre son réseau de contacts et voir du beau sport !

L’innovation mise en lumière par le Village des Startups Hippolia

Comme chaque année depuis 10 ans, le Village des Startups d’Hippolia a mis en lumière neuf startups prometteuses qui ont pu aller à l’encontre de leur marché. Certaines ont développé des équipements innovants ou des produits de soin pour améliorer le bien-être du cheval et/ou du cavalier, d’autres ont conçu des marketplaces ou des applications pour permettre aux cavaliers de bénéficier de services personnalisés et d’une meilleure expérience client. Leur présence sur le Village est une belle opportunité de faire connaître leurs innovations à un large public de particuliers et de professionnels ainsi qu’aux médias, et surtout de recueillir l’avis de leurs futurs clients. Comme l’an passé, deux nouvelles startups accompagnées par Marketing On Demand dans l’innovation et/ou la stratégie de commercialisation étaient présentes sur ce Village : L’Amortisseur Orange et Nutrispir AH.

Perspectives et évolutions de la filière équine

Face aux enjeux clés de la filière équine que sont le bien-être animal, la sécurité, le développement durable et la recherche de rentabilité pour ne citer que les principaux, nombre d’industriels et d’acteurs de la filière intègrent d’ores et déjà des évolutions dans leur offre pour y répondre : équipements durables, solutions technologiques (logiciels/IA), produits de soin biologiques, matériaux écoresponsables et recyclables, etc.

Mais si ce salon affiche une certaine effervescence, l’incertitude économique actuelle, la baisse du pouvoir d’achat et certains indicateurs clés comme la baisse du nombre de licenciés (648 254 au 18/09/24 contre 692 396 au 22/09/22 – Source FFE) auront sans nul doute un impact sur les investissements et la demande à venir.

Les industriels de la filière équine, tout comme les professionnels de la filière, vont donc devoir innover, se repositionner ou revoir leur modèle économique pour faire face à la conjoncture économique et l’évolution de la demande.

Rendez-vous est pris pour l’édition de 2025 !

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Catherine Laureau

Consultante et Gérante du cabinet Marketing On Demand